Décès de Bertrand Schwartz ,le fondateur des Missions Locales pour les jeunes

schwartzBertrand Schwartz est décédé le 31 juillet à l’âge de 97 ans.
Bertrand Schwartz est très important pour les Missions Locales car il les a crée en 1982. Son rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes, mission confiée en 1981 par le Premier ministre Pierre Mauroy, a mis en lumière la situation de notre jeunesse et ouvert la voie aux principes qui fondent toujours et encore notre action.
Premier Délégué interministériel à l’insertion des jeunes en 1983, Bertrand Schwartz a su traduire en actes ses analyses et ses convictions.
Les missions locales, plus de 30 ans après leur création, font partie intégrante du Service public de l’emploi et jouent un rôle premier quant à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Avec Bertrand Schwartz, notre réseau a perdu un précurseur, un homme qui a toujours su écouter, partager et innover pour les jeunes. Son œuvre et son message perdurent à travers notre action quotidienne.
Il disait  » Rien ne se fera sans les jeunes » ou  » Il n’y a pas de vrai insertion sans prendre en compte la parole des personnes en situation d’exclusion » ou encore « Construire ensemble une place pour tous les jeunes »
C’était un grand Monsieur.

Une cérémonie de remise de médaille du travail a eu lieu à la Mission Locale de l’Orléanais.

jose2Jose1

Monsieur José Felipe Perez s’est vu remettre la médaille de vermeil par le Président de la Mission Locale, Monsieur Martinet, .pour honorer ses 35ans  de services. Devant son fils Camil, très fier de son papa, le récipiendaire, originaire d’Espagne,  a fait un discours émouvant sur l’émancipation, la libération et l’intégration par le travail ; il a reçu de la France ce qu’il a redonné dans le cadre de sa mission auprès des jeunes.

 

« MR LE PRESIDENT, MME LA DIRECTRICE, MES CHERS COLLEGUES

JE SUIS VRAIMENT HEUREUX D’ETRE PARMI VOUS CE JOUR. D’ABORD PARCE QUE CETTE CEREMONIE EST UN MOMENT SYMBOLIQUE IMPORTANT. IL A MARQUE UNE PERIODE DE 30 ANS DANS L’EVOLUTION DE MON PARCOURS  PROFESSIONNEL ET PERSONNEL. PARCOURS PROFESSIONNEL DE CHEZ USINOR A VIERZON ET JUSQU’A LA MLO

POUR MA PART LE TRAVAIL EST AVANT TOUT LA LIBERTE. LE TRAVAIL M’A RENDU LIBRE. LE TRAVAIL A ETE VECTEUR DE MON INTEGRATION, DE MON EPANOUISSEMENT. IL A ETE UN VECTEUR D’EMANCIPATION, UN MARQUEUR SOCIAL  ET CULTUREL EXTREMEMENT FORT Continuer la lecture de Une cérémonie de remise de médaille du travail a eu lieu à la Mission Locale de l’Orléanais.

L’IEJ (L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes) = CAP’AUTONOMIE à Orléans

cielQui a créé l’IEJ et pourquoi ?
L’IEJ est une opération cofinancée par le Fonds Social Européen et la Région Centre Val de Loire, sur la période 2014-2020 dans le cadre du programme opérationnel national « Initiative pour l’Emploi et des Jeunes »..

A la Mission locale d’Orléans, le dispositif IEJ nommé CAP’AUTONOMIE, couvre la période de janvier 2015 à juin 2017.

L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes traduit la volonté de l’Union Européenne d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en limitant leurs périodes d’inactivité.

Pour quel public ?

Les jeunes 16-25 ans concernés sont « NEET » (Not in Education, Employment or Training) : ils ne sont pas en emploi, ni en formation, ni stagiaire de la formation professionnelle ou initiale. Continuer la lecture de L’IEJ (L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes) = CAP’AUTONOMIE à Orléans

9 Boulevard de Verdun 45000 ORLEANS contact@mlo.fr Tél 02 38 78 91 92