Une cérémonie de remise de médaille du travail a eu lieu à la Mission Locale de l’Orléanais.

jose2Jose1

Monsieur José Felipe Perez s’est vu remettre la médaille de vermeil par le Président de la Mission Locale, Monsieur Martinet, .pour honorer ses 35ans  de services. Devant son fils Camil, très fier de son papa, le récipiendaire, originaire d’Espagne,  a fait un discours émouvant sur l’émancipation, la libération et l’intégration par le travail ; il a reçu de la France ce qu’il a redonné dans le cadre de sa mission auprès des jeunes.

 

« MR LE PRESIDENT, MME LA DIRECTRICE, MES CHERS COLLEGUES

JE SUIS VRAIMENT HEUREUX D’ETRE PARMI VOUS CE JOUR. D’ABORD PARCE QUE CETTE CEREMONIE EST UN MOMENT SYMBOLIQUE IMPORTANT. IL A MARQUE UNE PERIODE DE 30 ANS DANS L’EVOLUTION DE MON PARCOURS  PROFESSIONNEL ET PERSONNEL. PARCOURS PROFESSIONNEL DE CHEZ USINOR A VIERZON ET JUSQU’A LA MLO

POUR MA PART LE TRAVAIL EST AVANT TOUT LA LIBERTE. LE TRAVAIL M’A RENDU LIBRE. LE TRAVAIL A ETE VECTEUR DE MON INTEGRATION, DE MON EPANOUISSEMENT. IL A ETE UN VECTEUR D’EMANCIPATION, UN MARQUEUR SOCIAL  ET CULTUREL EXTREMEMENT FORT Continuer la lecture de Une cérémonie de remise de médaille du travail a eu lieu à la Mission Locale de l’Orléanais.

Cultures du Coeur

LOGO CULTURE DU COEURFaciliter l’accès à la culture, au sport et aux loisirs des personnes.

Permettre à des personnes d’intégrer ces sorties dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Les sorties peuvent être des invitations (cinéma, théâtre, match de sport, concert, loisirs, nature, animations…) ou des rencontres, ateliers de sensibilisation, accès aux répétitions…. Ces invitations sont toujours gratuites.
Organisation : Parlez en à votre conseiller.
Consultez leur site
Consultez leur page FACEBOOK

 

« Nous sommes des immeubles » au Frac Centre, 12 jeunes …ou comment construire une ville intérieure..…

Un atelier au mois de mai, un workshop de 3 jours, a permis un temps de réflexion, d’expérimentation, de co-construction autour des architectures sociales de la ville d’Orléans. Un atelier au FRAC Centre, un merci chaleureux à toute l’équipe, qui nous a tous si bien accueilli. Un atelier soutenu, impulsé, coordonné par Mathilde et Cécile de l’association « Les Commissaires anonymes ». « Nous nous sommes senti à égalité avec elles deux » diront les jeunes. Merci à Frédéric, pour ses photos et toutes ces éditions- minutes, paroles, photos et écrits. Merci à la DRAC Centre, de nous avoir soutenu financièrement, dans ce beau projet.

« A quoi ressemble la ville quand nous rendons visibles nos pensées, nos histoires, nos conflits, nos idéaux, nos luttes… ? » Extrait de l’invitation au vernissage de la co- création effectuée par les jeunes.IMG_9476

Ils ont regardé les structures de la ville, en essayant d’y retrouver, un être cher, un membre de leur famille et eux même. .IMG_9485

Ils ont photographié, dessiné , IMG_9534mis en commun, raconté, écrit et finalement se sont tous mis à construire avec des tasseaux de bois : une fenêtre (« ouverte et puis fermé comme moi » ) , un pont(« C’est ma mère , qui fait la passerelle entre mes frères et moi »), un puits (« c’est moi qui aime à écouter les autres comme ce vieux puits qui récoltaient au Moyen âge les histoires tristes des gens » ) etc…Que de très belles transpositions. Ça a marché !!Magnifique!! Continuer la lecture de « Nous sommes des immeubles » au Frac Centre, 12 jeunes …ou comment construire une ville intérieure..…

L’IEJ (L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes) = CAP’AUTONOMIE à Orléans

cielQui a créé l’IEJ et pourquoi ?
L’IEJ est une opération cofinancée par le Fonds Social Européen et la Région Centre Val de Loire, sur la période 2014-2020 dans le cadre du programme opérationnel national « Initiative pour l’Emploi et des Jeunes »..

A la Mission locale d’Orléans, le dispositif IEJ nommé CAP’AUTONOMIE, couvre la période de janvier 2015 à juin 2017.

L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes traduit la volonté de l’Union Européenne d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en limitant leurs périodes d’inactivité.

Pour quel public ?

Les jeunes 16-25 ans concernés sont « NEET » (Not in Education, Employment or Training) : ils ne sont pas en emploi, ni en formation, ni stagiaire de la formation professionnelle ou initiale. Continuer la lecture de L’IEJ (L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes) = CAP’AUTONOMIE à Orléans

9 Boulevard de Verdun 45000 ORLEANS contact@mlo.fr Tél 02 38 78 91 92