ARCHEO, 20 JEUNES LE TEMPS D’UNE EXPO.

Un archéologue fouille toujours animé d’un double espoir. Nous ne savons jamais si nous trouvons ce que nous cherchons, ou si nous cherchons ce que nous trouvons. Le cerveau de Kennedy – Henning Mankel

Jpeg

20 jeunes Loirétains et loirétaines de la Mlo ont joué les apprentis archéologues le temps d’une visite à la Maison du Département. Ce mercredi matin , 23 novembre, nous attendaient deux guides , qui nous ont embarqué en Beauce, en Sologne, dans le Giennois et le Gâtinais, à la rencontre des dernières fouilles effectuées dans ces régions. Outils, ossements, poteries, armes, pièces …photos des fouilles, composaient l’exposition. Les jeunes se sont rendus compte de la richesse d’informations qui vivaient sous terre, et que le métier d’ archéologue était simplement de les mettre au jour, et de les analyser.

Jpeg

JpegIls ont tous aimé chercher et trouver dans des amphores, soit une pièce soit des morceaux d’un objet ou un os. Avec des documents , le but était pour chaque petit groupe de reconnaître à quel animal l’os appartenait, quelle était la date et la valeur de la pièce , ou encore reconstituer avec des outils adaptés un pot, Jpegun vase, un godet etc…Une matinée riche en apprentissage , qui a permis à la plupart de découvrir ce qu’est l’archéologie. Une des guides est intervenu pour informer de tous les métiers qui sont rattachés à ce secteur. Merci à Cultures du Cœur pour cette proposition de visite et pour leur présence.

Jpeg