QUELQUES JEUNES ONT RÊVÉ AUX MARINIERS DE LOIRE

« La Loire coulait au milieu ,laissant glisser sur sa sinuosité argentée les grands bateaux attachés ensemble qui cheminaient, paisibles, côte à côte,à demi endormis au craquement lent du large gouvernail ,et il y avait deux grandes voiles,éclatantes de blancheur au soleil.  » Gustave Flaubert

img-php

Melissa, Elisa, Hanane, Félicie et d’autres jeunes étaient attendus par une guide au Musée de la Marine de Loire à Châteauneuf sur Loire, pour une ballade au temps des mariniers.

photo_site_1Un très beau parcours dans ce musée très élégant , qui vit sa création en 1962 dans les anciennes écuries du château, Les collections du musée de la marine de Loire retracent l’histoire de la navigation sur le fleuve : les bateaux, les échanges et les hommes qui ont vécu de la Loire. Le musée présente une exceptionnelle collection d’objets, d’ œuvres et de documents qui retracent l’histoire de la navigation en Loire, et l’épopée des mariniers à l’époque où la Loire constituait un axe économique majeur.

musee-de-la-marine-de-loire-03nef-grand-angle

Estampes, huiles sur toile, outils et matériel d’accastillage, coffres, mobilier de maison, objets d’art religieux, faïences, maquettes…

La guide raconta l‘histoire vraie de Vert Vert le perroquet,porte parole des mariniers qui fût célèbre. « A Nevers donc, chez les Visitandines, vivait naguère un perroquet fameux »……… Les jeunes ont adoré cette histoire , d’autant qu’au musée se trouve la « Peut-être » Fameuse cage à oiseaux de Vert Vert…..

Les jeunes se sont promis de revenir, accompagnés de personnes qui leurs sont chères.

Merci à Cultures du cœur pour les jeunes qui ont tous découvert ce lieu et la vie au temps des mariniers. « Vilains sur terre, seigneurs sur l’eau », paroles de mariniers de « Louère  » (Loire) .