Sur les hauteurs de la Cathédrale d’Orléans

DSC07650Un groupe d’une dizaine de jeunes accompagné par des conseillères, ont bénéficié d’une visite guidée, par Bernadette en charge des visites de la Cathédrale. Après une brève  présentation de la Cathédrale Ste Croix, le groupe s’est arrêté devant le vitrail célèbre de Pierre Caron « La Sainte Croix ».

Résultat de recherche d'images pour "vitrail ste croix orleans pierre carron"

Bernadette nous a permis d’analyser les détails du vitrail  , de les voir et les décoder.

Nous sommes descendus ensuite dans les sous-sols de la Cathédrale, escalier en colimaçon très étroit, DSC07660ambiance garantie, pour atteindre le calorifère. Des explications sous l’attention des jeunes , ont été données par notre guide , sur le mode de chauffage de cette édifice .

DSC07672DSC07680Par différents méandres (escaliers escarpés , charpente, corniche) nous sommes arrivés sur la terrasse de la Cathédrale, entre les deux tours de la façade. Les jeunes émerveillés, ont pris des photos et ont essayé de reconnaître certains édifices de la ville, vue de haut: le Beffroi Jeanne d’Arc, le pont Georges V, le pont de l’Europe , la Grande roue de Noël etc…

Merci à Cultures du Coeur pour cette passionnante et instructive visite , que les jeunes ont vraiment beaucoup aimé. Aucun jusque là n’avait gravi les marches qui les ont conduit sur les hauteurs de la ville d’Orléans.           « C’était génial!! » Camille

IMG_2701