30 jeunes « En liberté » au cinéma des Carmes !

 

en liberte

Le vendredi 21 Décembre, avec Cultures du Cœur, nous avions demandé au Cinéma des Carmes, la programmation du film « En Liberté » de Pierre Salvadori. Un film jugé hilarant et décalé par les critiques, et choisi afin d’animer quelque peu la fin de l’année.

Un groupe important de jeunes, beaucoup en Garantie Jeunes, étaient présents.

Après la séance, le cinéma des Carmes nous a permis comme d’habitude d’accéder à l’espace au sous-sol, où nous attendaient canapés et chaises baroques pour un moment d’échange autour du film. Nous avons pu débriefer tous ensemble, donné nos impressions, nos avis sur le film, et les sentiments qu’il nous laissait.

Un film à tiroirs, avec un humour grinçant, à plusieurs degrés. Film absurde par certains côtés, burlesque c’est sûr. Visionner un film déjanté, jouant avec les codes du cinéma classique, tout droit sorti des sentiers battus n’a pas été évident pour certains des jeunes présents, qui nous ont confié avoir bousculé leurs habitudes lors de cette séance. Nombreux sont ceux qui ont dit ne plus regarder que des séries, ou des films d’actions et d’aventure, ce qui a permis de discuter les goûts et les choix de chacun. Quelques-uns cependant ont aimé la manière d’interroger l’idée de la culpabilité, de l’injustice et de la vengeance qui nous font agir à contre sens quelquefois.

imagesEn l’occurrence, Louise (interprétée par Adèle Haenel) qui a partagé sa vie avec un policier corrompu et malhonnête sans le savoir, peine à surmonter sa colère et met tout en œuvre pour se racheter auprès d’Antoine (Pio Marmai), incarcéré injustement pendant 7 longues années. Plusieurs jeunes ont dit s’être identifiés aux personnages, et avoir compris ce qu’ils pouvaient ressentir : la trahison, la solitude, la haine, le pardon…

indexA part un ou deux, personne n’était allé dans ce cinéma d’Arts et d’Essai orléanais. Le groupe a donc pu découvrir ainsi un lieu de culture et une autre façon d’envisager et d’appréhender le 7ème Art.

Merci aux partenaires pour ce beau moment. Article écrit à deux , par Océane de Cultures du cœur et Vera de la Mission Locale

indexImage associéeRésultat de recherche d'images pour "logo cinema des carmes"